Madame Pierrette Vachon-L‘Heureux honorée par la Compagnie des Cent-Associés francophones

                                 COMPAGNIE DES CENT-ASSOCIÉS FRANCOPHONES

Monsieur Pierre Bergeron, président de la Compagnie des Cents-Associés francophones est heureux d’annoncer que Madame Pierrette Vachon-L’Heureux sera reçue au sein de la Compagnie à l’occasion de la 31e assemblée générale de l’Association pour le soutien et l’usage du français (ASULF).  La cérémonie se déroulera à Québec, le 17 mai en présence de dignitaires, d’invités et de membres de l’association.

Munie d’une solide formation reçue de son maître Roch Valin, directeur du Fonds Gustave-Guillaume de l’Université Laval, Madame Pierrette Vachon-L’Heureux a travaillé pendant 30 ans à l’Office québécois de la langue française où elle se consacra à l’assistance linguistique et à la conception scientifique de la banque de données linguistiques appelée à devenir la BDL, banque de dépannage linguistique de l’OQLF. Au tournant du  siècle, elle installa le Réseau des langagiers et des langagières de l’Administration au gouvernement du Québec. En 2008, elle a reçu le prix du Comité des femmes du SPGQ en reconnaissance de son engagement en matière de féminisation du français, au Québec et dans la francophonie et de la conception du guide de rédaction épicène Avoir bon genre à l’écrit. Elle a été représentante des linguistes de l’Administration auprès de l’association québécoise des linguistes (AQL) et vice-présidente Amérique de l’Association internationale de psychomécanique du langage. Elle assume maintenant la présidence de l’Association pour le soutien et l’usage du français qui se consacre à la promotion de la qualité de la langue. Son attachement à ses racines françaises l’amène à assumer la présidence de l’Association des descendants de Paul Vachon et la vice-présidence du conseil d’administration de la Société historique de Québec.

La Compagnie des Cent-Associés francophones tient son nom de la Compagnie des Cent-Associés fondée en 1627 par le Cardinal Richelieu en vue d’assurer le développement de la Nouvelle-France. C’est un organisme national dont la mission est de reconnaitre le mérite des canadiens et des canadiennes qui, de façon exemplaire, ont travaillé à la promotion et au développement de la francophonie canadienne.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Pierre Bergeron à présidence@100associes.org ou au 780-468-1667.