Vente

Une « vente » est le fait de céder un bien contre de l’argent. Ce mot, n’a pas, comme l’anglais, le sens de « vente au rabais », « aubaine », « promotion », « réclame », « solde », ni de « liquidation ». Son emploi en ce sens constitue donc un anglicisme. Par ailleurs, les expressions « vente d’écoulement », « vente de garage », « vente de trottoir », « vente de feu », « vente finale » et « vente semi-annuelle » sont des calques de l’anglais.
Emplois fautifsEmplois corrects
J’attends les ventes de fin d’année pour acheter des vêtements d’hiver.J’attends les soldes de fin d’année pour acheter des vêtements d’hiver.
J’ai acheté cette blouse en vente.J’ai acheté cette blouse en solde (ou en promotion, en réclame, à prix réduit ou au rabais).
Les nouvelles voitures seront en vente bientôt.Les nouvelles voitures seront en promotion bientôt.
J’ai acheté cet appareil pendant la vente d’écoulement du magasin.J’ai acheté cet appareil pendant la liquidation des marchandises du magasin.
Je fais une vente de garage samedi.Je fais une vente-débarras samedi.
Il y aura une vente de trottoir rue Dupont la semaine prochaine.Il y aura une braderie (ou une vente en plein air) rue Dupont la semaine prochaine.
Une vente de feu a permis d’écouler les produits endommagés par le feu.Un solde après incendie a permis d’écouler les produits endommagés par le feu.
Toutes nos ventes sont finales.Toutes nos ventes sont fermes.
Profitez de notre vente semi-annuelle.Profitez de notre solde semestriel.

Sources :

De Villers, Marie-Éva. Multidictionnaire de la langue française. Éditions Québec-Amérique inc. 5e éd. 2009

Banque de dépannage linguistique de l’OQLF (site Web) http://www.oqlf.gouv.qc.ca/ressources/bdl.html