Pamphlet

Un pamphlet est un petit écrit satirique qui critique et attaque, parfois violemment, une personne, une institution ou un groupe, souvent religieux ou politique. C’est sous l’influence de l’anglais qu’il est utilisé pour désigner, à tort, un imprimé publicitaire. Dans ce cas, il faut plutôt utiliser les termes feuillet, dépliant, brochure ou prospectus. Cependant, ces mots ne sont pas des synonymes parfaits. Le feuillet est une feuille simple, tandis que le dépliant est constitué d’une feuille repliée, une ou plusieurs fois. La brochure est un ouvrage broché ou relié, mais dont le nombre de pages est trop réduit pour constituer un livre. Enfin, le prospectus est un générique regroupant les feuillets, les dépliants et les brochures de nature publicitaire.
Emplois fautifsEmplois corrects
Avez-vous lu les pamphlets de Voltaire?
Nous avons distribué des pamphlets dans le quartier pour annoncer le concert de dimanche prochain.Nous avons distribué des feuillets dans le quartier pour annoncer le concert de dimanche prochain.
J’ai reçu un pamphlet sur le salon de coiffure qui vient d’ouvrir.J’ai reçu un dépliant sur le salon de coiffure qui vient d’ouvrir.
Au bureau d’information touristique, tu trouveras de nombreux pamphlets sur les hôtels de la région.Au bureau d’information touristique, tu trouveras de nombreuses brochures sur les hôtels de la région.
On trouve les pamphlets de différentes épiceries toutes les semaines dans le Publisac.On trouve les prospectus* de différentes épiceries toutes les semaines dans le Publisac.

*Il ne faut pas confondre « prospectus » et « circulaire ». La circulaire est une lettre de type administratif distribuée en grand nombre.

Sources :

De Villers, Marie-Éva. Multidictionnaire de la langue française. Éditions Québec-Amérique inc. 5e éd. 2009

Bertrand, Guy. 400 Capsules linguistiques. Lanctôt Éditeur. 1999