Bureau

Le mot « bureau » possède plusieurs sens. Il peut désigner un meuble, le plus souvent à tiroirs, sur lequel on écrit ou travaille; une pièce aménagée pour travailler; le lieu de travail d’une entreprise, de ses employés; un établissement ouvert au public où l’on offre un service à la collectivité (p. ex., un bureau de poste); ou le conseil de direction d’un parti politique, d’un syndicat, d’une association, etc. On trouve ce mot dans plusieurs expressions, certaines étant correctes, d’autres non.
Emplois fautifsEmplois corrects
Le bureau-chef de l’entreprise est situé à Montréal.Le siège social de l’entreprise est situé à Montréal.
Il travaille dans un bureau d’avocats (de dentistes, de notaires, de comptables, de médecins).Il travaille dans un cabinet d’avocats (de dentistes, de notaires, de comptables, de médecins).
Espaces de bureau à louerLocal pour bureau à louer, bureaux à louer
Bureau des directeursConseil d’administration
Bureau des gouverneursConseil d,administration
Bureau de votationBureau de scrutin, bureau de vote

Sources :

De Villers, Marie-Éva. Multidictionnaire de la langue française. Éditions Québec-Amérique inc. 5e éd. 2009

Forest, Constance et Forest, Louis. Le Colpron, le nouveau dictionnaire des anglicismes. Éditions Beauchemin. 1994