Et/ou

Calque de l’anglais and/or, l’expression « et/ou » indique à la fois une addition et un choix. Utilisée par commodité, principalement dans les textes techniques et scientifiques, elle est souvent inutile en français. En effet, dans la plupart des cas, on peut la remplacer par la seule conjonction « ou », et si l’on tient à éviter toute ambiguïté, il suffit d’employer un tour plus explicite.

Emplois fautifsEmplois corrects
Nous inviterons certainement nos amis au restaurant et/ou au spectacle.Nous inviterons certainement nos amis au restaurant ou au spectacle. (Il se peut que nous les invitions au restaurant, puis au spectacle, ou à l’un ou l’autre endroit).
Il se pourrait que Pierre et/ou Paul soient des nôtres pour fêter Jean. Il se pourrait que Pierre ou Paul soient des nôtres pour fêter Jean. (Le pluriel indique qu’il est possible que les deux y soient.)
Vous pouvez utiliser le bureau du directeur et/ou la salle du personnel.Vous pouvez utiliser le bureau du directeur ou la salle du personnel ou les deux pièces.
On prévoit pour ce soir de la pluie et/ou de la neige.On prévoit pour ce soir soit de la pluie, soit de la neige, ou les deux.

Sources

De Villers, Marie-Éva. Multidictionnaire de la langue française. Éditions Québec-Amérique inc. 5e éd. 2009

Banque de dépannage linguistique de l’OQLF