Circulaire

Une circulaire est une lettre de type administratif reproduite à plusieurs exemplaires et adressée à un grand nombre de personnes à la fois. Au Québec, ce mot est souvent employé, à tort, pour désigner les documents publicitaires des marchés d’alimentation ou ceux d’autres commerces et services. Selon le support papier utilisé pour l’annonce, on préférera au mot « circulaire » le terme « prospectus ». Si l’on souhaite être plus précis, on peut employer les mots « cahier publicitaire » (ensemble de pages publicitaires), « brochure » (ouvrage imprimé et broché ou sommairement assemblé, dont le nombre de pages est trop réduit pour constituer un livre) et « dépliant » (simple feuille pliée plusieurs fois).

Emplois fautifsEmplois corrects
Vous trouverez toute l’information sur les cours offerts dans la circulaire ci-jointe.Vous trouverez toute l’information sur les cours offerts dans le prospectus ci joint.
Avant de faire mon marché, je consulte la circulaire de mon épicerie.Avant de faire mon marché, je consulte le cahier publicitaire de mon épicerie.
Au bureau du tourisme, les présentoirs regorgent de circulaires d’hôtels.Au bureau du tourisme, les présentoirs regorgent de brochures d’hôtels.
Dans le Publisac, il y a une circulaire annonçant l’ouverture d’un nouveau restaurant dans le quartier.Dans le Publisac, il y a un dépliant annonçant l’ouverture d’un nouveau restaurant dans le quartier.

Sources

De Villers, Marie-Éva. Multidictionnaire de la langue française. Éditions Québec-Amérique inc. 5e éd. 2009

Bertrand, Guy. 400 Capsules linguistiques. Lanctôt Éditeur. 1999