Qualifications

Selon Le Petit Robert, le mot « qualification » signifie « action ou manière de qualifier ». À titre d’exemple, l’ouvrage cite cette phrase de Victor Hugo : « Les habiles se sont décerné la qualification d’hommes d’État. »

Dans le domaine juridique, la qualification désigne la catégorie d’infractions dans laquelle entre une action : qualification d’empoisonnement, de crime.

Par ailleurs, on entend par « qualification professionnelle » (au singulier) l’ensemble des aptitudes et des connaissances acquises d’un travailleur pour l’exercice d’une activité de production, ou la formation à une fonction technique spécialisée. Dans ce contexte, il est tout à fait correct d’employer le terme « haut niveau de qualification », par exemple.

Cependant, employé au pluriel, le mot « qualifications » est un anglicisme au sens de « formation », « compétence ».

Emplois fautifsEmplois corrects
Emploi Québec délivre des certificats de qualification professionnelle.
Selon le Guide de la qualification professionnelle, le développement et la reconnaissance des compétences et de la qualification professionnelle contribuent à l’équilibre du marché du travail et à l’évolution de l’économie québécoise.
N’oubliez pas d’indiquer les qualifications exigées au moment de rédiger l’offre d’emploi.N’oubliez pas d’indiquer les conditions de candidature, les conditions (critères) d’admissibilité, les exigences de l’emploi, les titres de compétences, le profil du candidat recherché.
Il possède les qualifications nécessaires pour occuper ce poste.Il possède la compétence (l’expérience, la formation, les qualités, les titres) nécessaire(s) pour occuper ce poste.
Les abus verbaux de certains animateurs de radio sont choquants.Les propos offensants de certains animateurs de radio sont choquants.

Sources

De Villers, Marie-Éva. Multidictionnaire de la langue française. Éditions Québec-Amérique inc. 5e éd. 2009

Clefs du français pratique