Partager

Sous l’influence de l’anglais (to share), le verbe « partager » est utilisé de plus en plus fréquemment dans un sens qu’il n’a pas en français. Dans notre langue, « partager » signifie, notamment « diviser quelque chose en plusieurs parties, en éléments qu’on peut distribuer à différentes personnes ou employer à des usages différents »; « donner à quelqu’un une part de ce que l’on possède »; « posséder quelque chose avec d’autres »; « prendre part à quelque chose en même temps que d’autres »; « avoir en commun (une chose non matérielle, un état, un sentiment, une conviction, un avis) ».

Ainsi, en français, « partager » n’a pas le sens de « communiquer ». Outre ce verbe, on peut en utiliser de nombreux autres pour rendre la notion en question, par exemple : « exprimer », « émettre », « raconter », « faire part de », selon le contexte. Notons par ailleurs que l’expression « faire partager » (quelque chose à quelqu’un) est tout à fait correcte.

Emplois fautifsEmplois corrects
Nous allons partager le gâteau en quatre parts égales.
Je partage mon temps entre mes obligations familiales et ma vie professionnelle.
Pendant toute sa vie, cet homme a partagé ses biens avec les pauvres.
Ces deux sœurs partagent la même chambre.
Il a partagé le repas de son collègue.
Nous partageons les mêmes douleurs de la perte de notre enfant.
Je partage ton idée à ce sujet : je suis entièrement d’accord avec toi.
Il nous a partagé ses souvenirs.Il nous a raconté ses souvenirs.
Elle a partagé les plus récentes nouvelles de son expédition.Elle a communiqué les plus récentes nouvelles de son expédition.
Nous vous invitons à partager votre opinionNous vous invitons à exprimer, à émettre, votre opinion.
Ceux qui le souhaitent pourront partager leurs coordonnées sur la liste.Ceux qui le souhaitent pourront inscrire leurs coordonnées sur la liste.
Elle partage ses secrets avec sa meilleure amie.Elle confie ses secrets à sa meilleure amie.
N’hésitez pas à nous partager vos idées.N’hésitez pas à nous faire part de vos idées.
Le conférencier nous a partagé son enthousiasme pour la musique.Le conférencier nous a fait partager son enthousiasme pour la musique.