Documenter

En français, le verbe « documenter » a les deux sens suivants : « fournir des documents à quelqu’un » et « s’appuyer sur des documents ». À la forme pronominale, il signifie « chercher, réunir des documents », et, par extension, « s’informer ». Ce mot n’a pas le sens du verbe anglais to document, qu’on lui attribue souvent, c’est-à-dire noter quelque chose ou présenter (par exemple dans un roman ou dans un film) des faits authentiques ».

Emplois fautifsEmplois corrects
Nous allons devoir documenter l’avocat sur cette affaire.
Il a solidement documenté sa thèse : tous les faits qu’il décrit sont rigoureusement attestés par les ouvrages d’experts en la matière.
Avant d’écrire un roman historique, les auteurs se documentent généralement sur la période qu’ils comptent dépeindre.
Nous devrions documenter dans nos dossiers la conversation que nous venons d’avoir avec ce client.Nous devrions inscrire dans nos dossiers la conversation que nous venons d’avoir avec ce client.
N’oublions pas de documenter ce nouveau renseignement dans notre étude.N’oublions pas de consigner ce nouveau renseignement dans notre étude.
Ce cinéaste a gagné un prix pour avoir si bien documenté les horreurs de la guerre dans son film.Ce cinéaste a gagné un prix pour avoir si bien raconté les horreurs de la guerre dans son film.

Sources

De Villers, Marie-Éva. Multidictionnaire de la langue française. Éditions Québec-Amérique inc. 5e éd. 2009

Clefs du français pratique