Pierrette Vachon-L’Heureux, présidente

Pierrette Vachon-L’Heureux est née à Ottawa. Elle mena une carrière de comédienne et d’animatrice dans l’Outaouais, devint bachelière ès arts de l’Université d’Ottawa et entreprit sa vie professionnelle à titre d’agente d’information dans l’administration publique canadienne. Un grand amour et l’arrivée de deux enfants la transplantèrent à Québec, où elle ajouta à sa formation en littérature une maîtrise en linguistique. Elle s’installa comme chercheuse en psychomécanique du langage, recherche toujours poursuivie au Fonds Gustave-Guillaume de l’Université Laval.

À la suite de la promulgation de la Charte de la langue française en 1977, elle fut appelée à se joindre à l’équipe de linguistes de l’Office de la langue française pour se consacrer à l’assistance linguistique offerte à la communauté, à la recherche terminologique nécessaire à la constitution du Grand dictionnaire terminologique, à la féminisation du français, à la réforme de l’orthographe, à la qualité de la langue de l’administration et aux autres nombreux dossiers que la politique d’aménagement linguistique du Québec mena à bien.

Elle est membre de l’Asulf depuis 1991 et présidente depuis 2014. Elle est administratrice du conseil de quartier de Sillery, membre du conseil d’administration de la Société historique de Québec, représentante à la table du patrimoine du Conseil de la culture, présidente de l’Association des descendants de Paul Vachon et membre de l’Association internationale de psychomécanique du langage.